Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Vaison la Romaine -La colline de Mars
Randonnee pedestre de Vaison la Romaine - La colline de Mars en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Vaison la Romaine - La colline de Mars :

Cette randonnée forestière vous entraîne à la découverte de la colline de Mars à proximité de Vaison-la-Romaine. De superbes points de vue sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et la Drôme provençale seront à découvrir lors de cette marche à pied au nord des Dentelles de Montmirail. 2 circuits possibles : 11,2 km et 16,6 km

A voir en chemin et autour de la rando :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 16,6 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 498 mètres / Réf carte ©IGN :  3040ET.
Circuit en boucle / Distance : 11,2 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 334 mètres / Réf carte ©IGN :  3040ET.

Vaison la Romaine édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 16,6 km Télécharger le GPS de la randonnée 11,2 km

• Vaison la Romaine édition 2019

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine - La colline de Mars dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Vaison la Romaine (2) version mobile

Suivre GPS via Google Maps 11,2 km

Suivre GPS via Google Maps 16,6 km

Se garer sur l’un des nombreux parkings devant l’office de tourisme de Vaison la Romaine, av. du Général de Gaulle. Voir sur Google map.

1. Rejoindre l’office de tourisme et se diriger vers le centre ville en restant sur l’av. du Général de Gaulle. Passer devant la poste qui se trouve à droite et continuer tout droit jusqu’à un carrefour avec l’av. Jules Ferry. Tourner à droite et descendre toute l’avenue pour rejoindre un carrefour (après l’école Jules Ferry). Poursuivre à gauche et traverser le pont qui enjambe l’Ouvèze. Au rond-point tourner à droite et rejoindre un croisement (face au cimetière Saint-Laurent).

2. Tourner à droite av. des Peupliers, laisser la Z.A. de droite pour continuer sur la gauche. Suivre jusqu’au bout l’av. des Peupliers qui va longer l’Ouvèze et retrouver la route (D977). Continuer à droite sur 200 mètres en restant bien sur le bas côté de la route. Rejoindre un croisement (cimetière Sainte-Catherine). Traverser la route avec prudence et remonter la petite route de la déchèterie. Rejoindre un départ de chemin sur la droite (poteau rando « les Roussillons »).

3. Prendre le chemin et poursuivre en restant toujours sur le sentier principal en ignorant des départs de sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement avec un large chemin.

4. Tourner à droite, ignorer un départ de chemin sur la gauche et rejoindre un croisement (panneau D.M.20). Continuer sur la gauche en restant toujours sur la piste principale sur 1,8 km et rejoindre une partie goudronnée (citerne d’eau 262). Poursuivre à gauche sur la piste. Rejoindre un croisement avec le départ à droite d’un large chemin et d’un sentier.

5. Prendre le petit sentier qui descend entre des gênets sur la droite et rejoindre un champ de vigne. Continuer tout droit entre le champ et un mur en pierre. Au bout du mur, tourner à gauche et descendre le chemin jusqu’à rejoindre un chemin carrossable. Tourner à droite et rejoindre, en restant sur le chemin, une petite route. Prendre à gauche et suivre la route jusqu’à un croisement. Continuer tout droit sur la route, traverser un passage à gué et rejoindre un croisement (poteau rando « Ste-Catherine »).
Possibilité de raccourcir l’itinéraire à cette étape (pour faire le grand circuit poursuivre la lecture au point 6). Pour le raccourci, continuer tout droit sur la route et rejoindre le point 3 (poteau de rando « les Roussillons »). Descendre une centaine de mètres et trouver un départ de sentier sur la droite. Prendre le sentier qui traverse un ruisseau et qui remonte en face pour rejoindre un croisement avec un chemin. Traverser le chemin et continuer tout droit sur le sentier qui descend et qui rejoint un petit ruisseau à sec (pierres). Remonter le ruisseau sur 150 mètres et tourner à gauche. Suivre le sentier principal jusqu’à un croisement avec un champ de vigne. Poursuivre sur le chemin qui remonte sur la droite du champ, puis tourner à droite pour rejoindre la route. Tourner à gauche et rejoindre un croisement avec sur la gauche la petite route chemin du grand Alizier (container à poubelles en face). Reprendre la lecture au point 9.

6. Prendre à droite la petite route qui monte et qui va se transformer en chemin carrossable. Poursuivre sur le chemin en ignorant un départ de chemin sur la gauche et rejoindre un croisement (panneau piste de Barbanot).

7. Prendre à gauche et poursuivre en restant sur la piste principale. Ignorer un départ de piste sur la droite ( D.M.100) et poursuivre jusqu’à un croisement (panneau de forêt communale). Continuer tout droit et rejoindre un croisement (poteau rando « Barbanot »). Poursuivre tout droit jusqu’à la route (poteau rando « Coste Belle »).

8. Poursuivre à gauche en restant sur la route jusqu’à rejoindre un croisement avec sur la gauche la petite route chemin du grand Alizier (container à poubelles en face).

9. Tourner à gauche et descendre la rue jusqu’à un croisement. Poursuivre à gauche chemin de la Haute-Ville et rejoindre un croisement.

10. Prendre à droite et remonter la rue Gaston Gévaudan jusqu’à un croisement. Redescendre en passant sous le porche de la rue du Pont et rejoindre le pont romain. Traverser le pont et continuer à gauche jusqu’à un croisement. Prendre à droite la Grande Rue et rejoindre le croisement de l’av. Jules Ferry. Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le point de départ.

La randonnée de
Vaison la Romaine
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Randonnée de
Vaison la Romaine (1)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine

Niveau : Facile
Distance : 7.2 km
Dénivelé : 162 mètres
Aucune variante

A travers le temps
La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.

Randonnée de
Vaison-la-Romaine (3)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine et la forêt communale

Niveau : moyen
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 384 mètres
Aucune variante

La forêt communale
Cette randonnée au départ de Vaison-la-Romaine vous fera découvrir un superbe point de vue sur la Haute-Ville, le mont Ventoux et la Drôme provençale. Vous marcherez ensuite dans la forêt communale de Vaison-la-Romaine, avant de revenir au pied de la haute-Ville. Ne pas hésiter à visiter cette splendide cité médiévale, ses calades, son église cathédrale et son château.