La randonnée du sommet du mont Ventoux versant Nord au départ du Mont Serein
Rando sommet mont Ventoux, versant Nord / au départ du mont serein

Résumé de la randonnée du sommet du mont Ventoux, versant Nord  :

Au départ de la station du Mont Serein, rejoignez le sommet du géant de Provence. Sur cette randonnée pédestre, vous découvrirez les plus vastes et les plus grandioses panoramas du Vaucluse. Préparez-vous à faire une ascension mythique qui restera gravée dans vos mémoires. Le sommet du mont Ventoux situé à 1910 mètres d’altitude vous attend...

A voir en chemin et autour de la rando du sommet du mont Ventoux au départ du Mont serein :

Météo au sommet du mont Ventoux

Vent et température en temps réel : https://www.meteo-ventoux.fr/
Sommet en direct webcam depuis le Mont Serein : direct webcam

Cliquez pour découvrir le panorama 360° interactif du sommet du mont Ventoux enneigé

Images du sommet du mont Ventoux enneigé

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 13,9 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 720 mètres / Réf carte ©IGN : 3140ET.

Sommet du mont Ventoux, versant Nord édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Sommet mont Ventoux - versant Nord édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre du sommet du mont Ventoux au départ du Mont Serein

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée du sommet du mont Ventoux au départ du Mont Serein version mobile

Suivre GPS via Google Maps 13,9 km

Recommandations avant de faire la randonnée :
Le sommet du mont Ventoux est situé à 1910 mètres d’altitude, les dangers liés à la montagne sont présents. Un équipement adéquat est fortement conseillé : chaussures de randonnée et vêtements chauds pour le sommet (même l’été). Consulter obligatoirement la météo. Le temps peut changer rapidement et le brouillard peut rendre l’orientation difficile. Dans tous les cas, opter pour une bonne météo. Durant les périodes enneigées, cet itinéraire est fortement déconseillé (ne pas hésiter à s’adresser à des guides professionnels pour être accompagné).
Le départ de la randonnée se situe à côté du camping du Mont Serein, tout au bout de la route D164a. Voir sur google map.

1. Prendre la petite route à droite derrière la barrière en bois et rejoindre un croisement (poteau de rando « Caravaneige »). Prendre à droite et poursuivre en restant sur le chemin principal qui monte. Dépasser un réservoir d’eau et rejoindre plus haut un croisement (poteau avec une flèche rouge et pylône de téléski en visuel sur la droite). Prendre à droite le sentier en direction du téléski. Suivre le petit sentier qui passe sous le câble du téléski et traverse plusieurs pistes de ski. Se diriger vers un poteau à flèche rouge. Poursuivre sur le sentier qui va se mettre à descendre. Passer de nouveau sous un câble de téléski et rejoindre un croisement (juste avant un pylône d’arrivée de téléski).

2. Prendre le chemin qui monte sur la gauche et poursuivre en restant sur le chemin principal qui rejoint la route.

3. Traverser la route et prendre le sentier caillouteux en face. Faire une cinquantaine de mètres et trouver un départ de sentier sur la droite (dans la forêt). Prendre le sentier à droite. Poursuivre en restant toujours sur le sentier principal qui monte et qui va rejoindre un chemin en terre battue. Prendre à gauche, longer des glissières en bois et rejoindre la route.

4. Prendre à droite, faire 50 mètres derrière les glissières de sécurité, et prendre le sentier caillouteux qui monte à droite de la route en direction du sommet. Rejoindre la chapelle Sainte-Croix. Monter jusqu’au sommet et revenir à la chapelle Sainte-Croix pour poursuivre la randonnée.

5. Prendre le sentier (peu visible) qui descend face à la pierre commémorative aux mainteneurs des traditions « feu de la Saint-Jean » (côté sud de la chapelle). Descendre à travers le pierrier. Suivre le sentier principal peu visible à certains endroits mais qui est balisé par des cairns (tas de pierres) qui facilitent l’orientation. Ignorer un sentier qui descend sur la droite au niveau d’un cairn durant la descente. Poursuivre la descente et rejoindre l’orée de la forêt. Poursuivre sur le sentier à travers bois et rejoindre le jas des Pèlerins. Continuer sur le sentier qui descend et rejoindre une large piste (poteau de randonnée « Jas des Pèlerins »).

6. Prendre à droite et poursuivre en restant toujours sur la piste jusqu’à un carrefour (poteau de randonnée « Les grands Pins »).

7. Prendre la piste de droite qui monte. Continuer en restant toujours sur la piste. Dépasser le poteau de randonnée « Le Casseù » et poursuivre sur la piste. Rejoindre un croisement avec la route.

8. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dépasser le panneau d’agglomération Mont Serein et prendre 50 mètres plus loin un sentier sur la gauche (derrière un petit rocher). Rejoindre un rond-point.

9. Prendre à droite en direction de la station du Mont Serein et rejoindre un rond-point (poteau de randonnée « Le Mont Serein »). Poursuivre tout droit sur la route (D164a) et rejoindre le point de départ de la randonnée.

Images de randonnée du sommet du mont Ventoux, versant Nord au départ du Mont Serein

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée secrète
Sommet Ventoux/Versant Sud

randonnée pédestre du sommet du mont Ventoux, versant sud au départ du chalet reynard

Niveau : difficile
Distance : 13,7 km
Dénivelé : 686 mètres
Aucune variante

Au départ du chalet Reynard
Au départ du chalet Reynard, rejoignez le sommet du géant de Provence. Vous suivrez tout d’abord une large piste avant de rejoindre le sommet par un sentier. Vous découvrirez alors, le point de vue le plus haut du Vaucluse, à 1910 mètres d’altitude. Vous reviendrez ensuite par le col des Tempêtes et un chemin qui suit la crête Est du Ventoux.