Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Pernes les Fontaines
La randonnée de Pernes les Fontaines en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Pernes les Fontaines :

La randonnée de Pernes les Fontaines vous fera découvrir le canal de Carpentras, vieux de plus de 150 ans. Vous marcherez le long de ses berges et profiterez de sa fraîcheur pour randonner. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le Comtat Venaissin et le Mont Ventoux lors de votre ascension du Piègros. Un riche patrimoine s’offrira à vous lors de la visite du village de Pernes les Fontaines.

En chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 12 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 250 mètres / Réf carte ©IGN : 3142OT.

Pernes les Fontaines édition 2017 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Pernes les Fontaines édition 2017

Télécharger et imprimer

Randonnée pédestre de Pernes les Fontaines dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Pernes les Fontaines version mobile

Suivre GPS via Google Maps 12 km

Le départ de la randonnée se situe à Pernes les Fontaines, parking l’Elio en haut de l’avenue Saint Martin (avenue du cimetière). Voir sur Google map.

1. Le chemin du canal de Carpentras se trouve sur le bord du parking. Prendre la direction du sud. Le canal doit toujours être sur la gauche en le longeant. Suivre le chemin du canal sur 3,5 km jusqu’à trouver le panneau « Les Barrades ». Il se situe juste après un enclos de maintenance du canal de Carpentras, à gauche du pont qui traverse le canal.

2. A cet endroit, il y a une possibilité de raccourcir la randonnée et de rejoindre directement le point 7.
- Pour le raccourci, traverser le pont et suivre la route sur 1,7 km. Monter jusqu’à son sommet, puis redescendre toujours sur la route jusqu’à trouver un départ de sentier sur la droite avec un panneau d’interdiction à tous les véhicules à moteur. En face de ce chemin, prendre le chemin qui s’engage sous un platane (suite paragraphe 7).
- Pour continuer la randonnée dans son intégralité, traverser la route et longer le canal pendant 1,2 km. Laisser deux ponts sur votre gauche avant de rejoindre le prochain pont « le pont de la Falèche » (indiqué sur un panneau).

3. Traverser « le pont de la Falèche » et prendre un sentier qui monte derrière un panneau sens interdit. Continuer jusqu’à un départ de piste DFCI (les accès aux pistes sont réglementés en période estivale du 01/07 au 15/09, plus de détails sur http://massifs.dpfm.fr/maps/84). S’engager sur la piste principale qui monte quasiment tout le temps et ignorer un départ de chemin sur la droite qui s’engage dans un sous-bois. Atteindre le croisement où se trouve un panneau (M.V.52), prendre la piste sur la gauche et rejoindre un nouveau croisement avec une maison sur la droite. Continuer sur la piste de gauche jusqu’à atteindre un socle en pierre taillée (de forme rectangulaire).

4. Prendre le chemin sur la gauche. Attention, bien suivre les indications suivantes car des petits sentiers se coupent et se recoupent. Prendre le premier sentier sur la droite, puis celui sur la gauche en laissant un départ sur la droite. Un peu plus loin, une borie sur la gauche confirme le bon chemin. Continuer sur le même sentier et ignorer un chemin qui descend sur la gauche. Rester sur le petit sentier qui descend à travers les bois jusqu’à arriver à un croisement avec un grillage en face. Prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu’à la route.

5. Prendre à gauche direction Pernes, et suivre la route jusqu’à un croisement, panneau « Foncevérence ».

6. Prendre à gauche, direction « Les Barrades ». Faire 300 mètres puis prendre à droite un chemin sous un platane.

7. Faire 30 mètres depuis la route et prendre un chemin sur la droite qui longe un champ. Le chemin se transforme en sentier, puis longe un grillage sur la gauche avant de rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite et rejoindre la route.

8. Prendre à gauche « chemin de l’Aurofou », puis prendre à droite « chemin des Valettes » qui rejoint un rond-point. Suivre le « chemin du Puy » et passer entre deux panneaux sens interdit, en direction du centre-ville. Une fois en bas, prendre à gauche en longeant la route et retrouver le parking. Ne pas oublier bien sûr la visite de Pernes les Fontaines qui s’impose...

Randonnée de
Pernes les Fontaines (2)

Randonnée pédestre de Pernes les Fontaines, la colline du Puy Bricon

Niveau : facile
Distance : 9.4 km
Dénivelé : 40 mètres
Aucune variante

La colline de Puy Bricon
Cette randonnée vous fera découvrir une partie du riche patrimoine de Pernes les Fontaines. Vous rejoindrez le site de Puy Bricon, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la tour de l’horloge et le clocher des Augustins. Vous traverserez le riche terroir du village entre vignes, oliviers et cerisiers.

Randonnée de
Pernes les Fontaines (3)

Randonnée pédestre dans le Vaucluse sur les hauteurs de Pernes les Fontaines, au coeur du Comtat Venaissin

Niveau : moyen
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 219 mètres
Aucune variante

Sur les hauteurs de Pernes
A partir de Pernes les Fontaines, partez randonner en direction de la Roque sur Pernes. Vous pourrez admirer de grandioses points de vue sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux. Au retour, vous pourrez découvrir le patrimoine Pernois et une magnifique vue depuis la tour de l’Horloge (fermée de décembre à avril).