Randonnée de Lioux dans le Vaucluse et la combe de la Font Jouvale
La randonnée de Lioux et la combe de la Font Jouvale

Résumé de la randonnée de Lioux et la combe de la Font Jouvale :

Au départ du petit village de Lioux, vous passerez au bas de la falaise de la Madeleine, avant de rejoindre sur de larges chemins, la combe de Font Jouvale et sa magnifique baume. Sur ce circuit, vous découvrirez de superbes paysages sur les villages environnants, le massif du Luberon et les Monts de Vaucluse.

A voir en chemin et autour de la rando de Lioux dans les Monts de Vaucluse :

• Le village de Lioux et la falaise de la Madeleine
  • La combe de Font Jouvale
  • Les hameaux de Croagnes et de Font Jouvale
  • La chapelle Sainte-Madeleine
  • Les Monts de Vaucluse

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 13 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 360 mètres / Réf carte ©IGN :  3142OT et 3242OT.

Lioux édition 2023 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Lioux édition 2023

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Lioux et la combe de la Font Jouvale

Descriptif de la randonnée de Lioux 2023 version mobile

Suivre GPS via Google Maps 13 km

Le départ de la randonnée se situe devant la mairie de Lioux qui se trouve au pied de la falaise de la Madeleine. Un parking est disponible devant la mairie. Voir sur google map.

1. Depuis le parking de la mairie, passer devant l’entrée de l’hôtel de ville et prendre à droite la rue qui descend. Rejoindre la route D60 (containers à poubelles). Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Faire 600 mètres et rejoindre un croisement avec un départ de route sur la gauche (poteau de rando « Lioux - Feraille »).

2. Prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’au bout (poteau de rando « Moulin de Lioux »). Prendre le premier chemin à gauche à la fin du goudron de la route. Faire 10 mètres jusqu’à un croisement. Prendre le chemin à droite qui descend. Suivre le chemin principal qui descend tout le temps face au sommet du Luberon, le Mourre Nègre. Rejoindre un croisement. Continuer tout droit, ignorer plus loin un départ de chemin sur la droite et rejoindre tout en bas un croisement devant un petit pont aux rebords en béton (poteau de rando « Plan des Yves »).

3. Prendre le chemin à gauche qui longe d’anciens murets en pierre (ne pas prendre les chemins qui remontent). Toujours suivre le chemin principal qui longe des champs de vignes et d’oliviers. Rejoindre un croisement situé après un champ de vignes (panneau chemin de Pichouras). Continuer tout droit sur le chemin principal et rejoindre un croisement 100 mètres plus loin. Prendre à gauche le chemin qui monte. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer sur le chemin principal. Ignorer des départs de chemins et sentiers à droite et à gauche. Rejoindre un croisement situé au niveau du hameau de Croagnes qui se trouve sur la droite (vestiges d’un moulin au milieu d’un champ et clocher visibles). Continuer tout droit et rejoindre un croisement sous une ligne électrique. Continuer tout droit et rejoindre la chapelle Ste-Madeleine (poteau de rando « Chapelle Sainte-Madeleine »).

4. Poursuivre sur la gauche après la chapelle. Faire 100 mètres jusqu’à un croisement. Prendre à droite et rejoindre un peu plus loin la route D115 (oratoire). Traverser avec prudence et continuer tout droit sur le chemin de la Croix de la Lave. Ignorer des départs de chemins et sentiers à droite et à gauche et continuer en restant toujours sur le chemin principal. Le chemin va descendre dans un petit vallon avec des champs de vignes. Rejoindre un croisement tout en bas (vanne d’arrosage). Prendre à gauche, ignorer un départ de chemin sur la gauche qui longe un champ de vignes et rejoindre un croisement 30 mètres plus haut (poteau de rando « Croix de la Lave »).

5. Prendre le chemin à gauche et toujours le suivre. Le chemin va passer au fond de la combe de Font Jouvale et longer quelques vergers. Le chemin va ensuite continuer dans le lit du ruisseau à sec et rejoindre un croisement avec un départ de sentier qui remonte fortement sur la gauche. Prendre le sentier à gauche et rejoindre tout en haut la route D115. Prendre à droite et suivre la route avec prudence. Rejoindre un croisement avec la route D943 (poteau de rando « Font Jouvale »).

6. Prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Rejoindre 500 mètres plus loin un croisement avec un départ de route sur la gauche (poteau de rando « Eyrolles »). Prendre la petite route sur la gauche et la suivre jusqu’à rejoindre un croisement devant un grand mas. Prendre le chemin à gauche entre un parking et un portail en fer forgé. Faire 10 mètres et prendre à droite le chemin qui descend (ne pas prendre le chemin en direction d’une borie). Toujours suivre le chemin principal qui descend et rejoindre tout en bas un croisement au niveau d’une petite maison située sur la gauche et d’un poteau de ligne électrique en bois (ne pas aller jusqu’au lavoir). Prendre à gauche, faire 30 mètres et prendre à droite le chemin qui descend le long de la petite maison. Suivre le chemin principal qui descend en longeant le pied de la falaise de la Madeleine et rejoindre la route (poteau de rando « Lioux »). Prendre à gauche et suivre la route jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre le point de départ de la randonnée.

Image de la randonnée pédestre de Lioux dans le Vaucluse et la combe de la Font Jouvale

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée de
Lioux

Randonnée pédestre de Lioux

Niveau : moyen
Distance : 8,2 km
Dénivelé : 304 mètres
Aucune variante

La combe de Lioux
La randonnée de Lioux vous entraîne à la découverte de la grande combe de Lioux, lieu sauvage et parsemé de grottes. Vous pourrez ensuite admirer une superbe vue sur les vestiges du Château le Castellas avec en en fond le massif du Luberon. Au retour, un grandiose panorama vous attend sur la falaise de la Madeleine qui surplombe de toute sa splendeur le village de Lioux.