Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Cairanne
Randonnée pédestre de Cairanne en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Cairanne :

La randonnée de Cairanne vous entraîne sur ses hauteurs pour découvrir de superbes vues sur les Dentelles de Montmirail et sur le mont Ventoux. Un grandiose panorama sur tout le haut Vaucluse et l’Enclave des Papes vous attend au belvédère de la croix du Serre de la Garde avec une vue à 360°. Au retour vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.

A voir en chemin et autour de la rando de Cairanne :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 12,9 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 344 mètres / Réf carte ©IGN :  3040ET.

Cairanne édition 2020 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Cairanne-édition-2020

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Cairanne dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Cairanne version mobile

Suivre GPS via Google Maps 12,9 km

Se garer sur le parking de l’école Yann Arthus-Bertrand, place Raoul Grosset. Le départ de la randonnée se fait à partir de la place du Général de Gaulle. Pour la rejoindre longer l’école sur le côté gauche en direction de la mairie. Voir sur Google map.

1. Traverser la route au passage piétons entre les feux. Prendre à droite et rejoindre le croisement de la route de St-Roman-de-Malegarde. Tourner à gauche et rejoindre le monument aux morts. Prendre à gauche et suivre l’allée des Travers jusqu’à un rond-point. Tourner à gauche et remonter la rue sur 100 mètres jusqu’à un croisement. Prendre à droite, et encore à droite montée du Donjon. Remonter la ruelle pavée (calade). Au bout des marches, poursuivre tout droit en direction du vieux village. Prendre un chemin qui descend à droite (goudronné puis en terre) juste avant une stèle avec une croix. Descendre le chemin et rejoindre un carrefour avec la route de St-Roman (panneau de rando « Cairanne »).

2. Prendre à gauche et suivre la route de St-Roman avec prudence. Ignorer le chemin des Girauds sur la droite et continuer tout droit jusqu’à un croisement (panneau de rando « les Combes Basses »). Prendre à droite le chemin Sous Serre Blanc. Poursuivre en restant sur la petite route jusqu’à un croisement (panneau de rando « l’Amassat sud »).

3. Tourner à gauche et rejoindre un croisement (panneau de rando « l’Amassat »). Poursuivre sur la droite et remonter entièrement la petite route qui va se transformer en chemin carrossable. Poursuivre la montée en restant toujours sur le large chemin principal jusqu’à un carrefour avec des gros rochers au centre (panneau de rando « la Montagne »).

4. Prendre le chemin de gauche jusqu’à un croisement. Poursuivre sur la droite et rejoindre la grande piste R.C.10.

5. Prendre à droite, ignorer un chemin à gauche entre 2 rochers et poursuivre tout droit. Ignorer 3 départs de chemins sur la droite, puis 1 départ sur la gauche avant de rejoindre un croisement avec une petite route (col de Viarès).

6. Tourner à gauche et suivre la petite route qui descend jusqu’à un croisement (panneau de rando « Serre de la Garde » et panneau de forêt communale de St-Roman).

7. Prendre le petit sentier à gauche qui monte (panneau sentier du Serre de la Garde). Suivre le petit sentier jusqu’au belvédère, puis revenir par le même sentier au croisement. Prendre à droite le chemin qui descend entre des cyprès. Dans le premier virage du chemin, ignorer un départ de chemin sur la gauche et poursuivre jusqu’à un départ de sentier qui monte sur la gauche (racines en surface).

8. Prendre le sentier qui monte à gauche et rejoindre un croisement avec un chemin (panneau de rando « Travers des Vergers »). Poursuivre à droite en restant sur le chemin et rejoindre la piste R.C.10 (panneau de rando « la Montagne ouest »).

9. Prendre à droite et continuer en restant sur la piste jusqu’à rejoindre la route (panneau de rando « Ventabren »).

10. Prendre à droite et suivre la route sur 80 mètres jusqu’à une citerne d’eau. Prendre le second chemin qui descend sur la gauche (le premier est privé). Ignorer 2 départs de chemins sur la droite, puis 1 départ à gauche avant de rejoindre un croisement. Prendre le chemin de gauche qui rejoint une petite route. Prendre à gauche et poursuivre tout droit en restant toujours sur la petite route (chemin des Hautes Rives) qui va descendre et rejoindre un croisement à l’entrée de Cairanne (panneau chemin des Ormeaux). Prendre à droite puis à gauche la rue de la Fontaine. Remonter la rue jusqu’à un croisement. Prendre à gauche et rejoindre la chapelle Notre-Dame-des-Excès. Prendre à droite de la chapelle la rue qui descend et qui rejoint le rond-point du départ. Faire le chemin en sens inverse jusqu’au départ de la randonnée.

La randonnée de
Cairanne
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Randonnée de
Cairanne (2)

randonnée pédestre de Cairanne et la découverte du vieux village

Niveau : facile
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 241 mètres
Aucune variante

Le vieux village de Cairanne
La randonnée de Cairanne vous entraîne à la découverte de son terroir et de son vieux village perché. Ce circuit vous offrira de superbes vues sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône. Vous pourrez visiter sans modération le vieux village de Cairanne et ses nombreux vestiges médiévaux.