Randonnée de Vacqueyras entre l'Ouvèze et les Dentelles de Montmirail
Randonnée de Vacqueyras entre Ouvèze et Dentelles de Montmirail

Résumé de la randonnée de Vacqueyras entre Ouvèze et Dentelles de Montmirail  :

Cet itinéraire facile se fait uniquement sur de la petite route et des chemins. Au départ de Vacqueyras, vous découvrirez l’un des vignobles les plus connus de Vaucluse. Le circuit suit une partie du parcours du vignoble de l’A.O.C. Vacqueyras, réalisé par les vignerons du village. Vous pourrez rejoindre la rivière de l’Ouvèze pour une pause fraîcheur, avant de repartir pour voir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône et le massif des Dentelles de Montmirail.

A voir en chemin et autour de la rando de Vacqueyras dans la vallée du Rhône en Vaucluse :

• Le terroir viticole et le patrimoine de Vacqueyras
  • Les Dentelles de Montmirail
  • Week-end randonnées le Sud des Dentelles de Montmirail

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 9,3 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 79 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

Vacqueyras édition 2023 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Vacqueyras édition 2023

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre de Vacqueyras entre Ouvèze et les Dentelles de Montmirail

Descriptif de la randonnée de Vacqueyras version mobile

Suivre GPS via Google Maps 9,3 km

Il est déconseillé de faire ce circuit les jours de Mistral.
Le départ de la randonnée se situe sur le parking qui est situé tout en haut du centre du village (face à la caserne des sapeurs pompiers et d’un rond-point). Le parking se trouve facilement en faisant le tour des remparts. Voir sur Google map.

1. Sortir du parking par l’entrée et rejoindre le rond-point. Prendre à gauche (sens interdit). Ignorer une rue qui remonte sur la droite, puis une rue sur la gauche (chemin de la Riaille) et rejoindre un peu plus bas un croisement avec un platane au milieu (fontaine et lavoir). Prendre à gauche le chemin des Fontaines. Suivre la petite route et rejoindre un croisement. Continuer à droite et rejoindre un croisement (panneau stop). Continuer à droite et rejoindre un croisement 150 mètres plus loin avec un départ de chemin sur la gauche (juste après une borne à incendie). Prendre le chemin à gauche et rejoindre un croisement 50 mètres plus loin. Poursuivre sur la droite le chemin qui longe un talus avec un vieux mur en pierre peu visible. Rejoindre tout au bout du chemin une fin de petite route goudronnée.

2. Prendre le chemin à gauche. Dépasser plus loin un domaine viticole et rejoindre une petite route. Prendre à droite et suivre la petite route avec prudence. Rejoindre un carrefour (cabanon de Fontimple sur la droite). Continuer tout droit et rejoindre un carrefour devant une maison. Poursuivre tout droit et rejoindre un croisement (panneau chemin Nouveau de la Garrigue). Continuer à droite, ignorer plus loin un départ de chemin sur la gauche et poursuivre en restant sur la petite route qui descend jusqu’à un carrefour situé juste après une grande bâtisse abandonnée (panneau impasse). Possibilité de faire un aller-retour jusqu’à la rivière l’Ouvèze en allant tout droit.

3. Prendre à gauche la petite route (attention, prendre à gauche dans le sens du circuit, pas en revenant de l’Ouvèze). Rejoindre plus loin un croisement dans un virage à 180° avec un départ de chemin sur la droite (panneaux chemin de Fontbonne). Prendre le chemin à droite, ignorer 20 mètres plus loin un départ de chemin sur la droite et continuer sur le chemin principal. Rejoindre un croisement (chêne). Prendre à gauche et rejoindre une petite route située dans le hameau de Fontbonne.

4. Prendre à droite et rejoindre un croisement. Prendre à gauche (ralentisseur) et rejoindre un carrefour (panneau hameau de Fontbonne). Poursuivre tout droit et rejoindre un carrefour (table d’orientation à 100 mètres). Prendre à droite la petite route et rejoindre un carrefour (panneau chemin du Moulin). Poursuivre tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite (panneau chemin limite de Sarrians), et faire 130 mètres pour rejoindre plus loin un départ de chemin sur la droite (panneau chemin du Trou du Loup). Prendre le chemin à droite et rejoindre un carrefour. Continuer tout droit sur le chemin principal. Ignorer un départ de chemin sur la droite (cabanon) et continuer jusqu’à un carrefour (panneau chemin du Trou du Cullot). Prendre à gauche et rejoindre une petite route.

5. Prendre à droite, faire 150 mètres et prendre une petite route qui descend sur la gauche. Dépasser un hangar et prendre un chemin bétonné qui descend sur la droite. Dépasser en bas une maison et continuer sur le chemin principal qui va passer par dessus le canal de Carpentras. Poursuivre sur la petite route et rejoindre un croisement avec une autre route (panneau chemin de la Blouvarde).

6. Prendre à gauche et remonter entièrement la route jusqu’au village (panneau chemin des Lecques). Prendre à droite et suivre la rue principale jusqu’à trouver sur la gauche, la rue Dauphine qui passe sous les remparts (porte basse). Passer sous la voûte, prendre à gauche puis à droite en direction des escaliers. Monter les marches et prendre à gauche tout en haut. Rejoindre le parvis de l’église et passer sous le portail neuf. Prendre à droite, puis à gauche la rue de l’Ancien Cimetière et rejoindre un croisement. Prendre à droite et rejoindre le départ.

Images de la randonnée de Vacqueyras entre la rivière de l'Ouvèze et les Dentelles de Montmirail

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement