Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Saumane de Vaucluse
Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse

Résumé de la randonnée de Saumane de Vaucluse :

Parcourez les vestiges d’un patrimoine agricole, façonné par les mains de l’homme. Restanques, bories, cabannes en pierre sèche, habitat troglodyte et calades vous attendent. Découvrez de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône. Cette randonnée vous propose un fabuleux voyage dans le temps jadis, où nos ancêtres vivaient en symbiose avec la nature.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 4 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 164 mètres / Réf carte ©IGN : 3142OT.

Saumane de Vaucluse édition 2018 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Saumane de Vaucluse édition 2018

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Saumane de Vaucluse version mobile

Suivre GPS via Google Maps 4 km

Il est conseillé pour cette randonnée d’être équipé de bonnes chaussures de marche.

Se garer sur le parking du château tout en haut du village de Saumane de Vaucluse. Le départ de la randonnée se situe au niveau du croisement entre l’entrée du château et le parking du château (poteau de randonnée « Château de Saumane »). Voir sur Google map.

1. Prendre un chemin à gauche qui descend (en arrivant du parking). Le chemin longe un mur en pierre et passe devant un vieux portail en fer. Ignorer un sentier sur la droite et continuer sur le sentier principal qui descend. Rejoindre une petite route bétonnée.

2. Tourner à droite et suivre la route bétonnée sur une distance d’environ 200 mètres jusqu’à trouver des grands platanes.

3. Tourner à gauche et prendre le sentier qui monte à côté d’un panneau zone aménagée. Poursuivre sur ce sentier qui chemine entre de superbes murs en pierre sèche et des restanques*. Suite à un virage sur la droite, le sentier va s’accentuer et devenir une splendide calade aménagée par l’homme il y a de nombreuses années. Poursuivre la montée jusqu’à atteindre un croisement juste après un petit abreuvoir couvert en pierre sèche (un remarquable habitat troglodyte se trouve à cet endroit, merci de respecter les lieux et le travail des personnes qui contribuent à la préservation de ce magnifique patrimoine).

4. Prendre à gauche. Lors de la montée, dépasser un abreuvoir creusé dans le rocher et continuer jusqu’à rejoindre un croisement avant une petite route (petit muret en pierre sèche et petit poteau en pierre qui tient une chaîne).

5. Prendre à gauche le large chemin qui s’engage sur un étage de terrasse de culture (admirer sur la gauche une superbe restauration de restanques* sur un terrain privé, ne pas y pénétrer). Poursuivre sur le sentier qui va se mettre à descendre (partie glissante). Longer une palissade et rejoindre une route bétonnée.

6. Tourner à gauche, faire 20 mètres sur la route bétonnée et prendre à droite un sentier légèrement dissimulé par des branchages qui s’engage entre une propriété privée (chaîne en fer) et le long d’un mur en pierre surmonté de panneaux en grillages rigides. Poursuivre sur ce sentier qui monte et rejoindre un large chemin (avec en face, un grand portail en fer).

7. Prendre à gauche le large chemin qui descend (panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, la plaine des Sorgues et la vallée du Rhône). Rester sur ce chemin qui progresse entre des murs en pierre sèche. Dépasser un oratoire dédié à Saint-Gens et continuer de descendre jusqu’à rejoindre la route goudronnée du parking du château de Saumane.

8. Poursuivre tout droit sur la route qui descend et rejoindre le point de départ de la randonnée. Ne pas oublier de faire la visite du village de Saumane de Vaucluse qui s’impose.

La randonnée de
Saumane de Vaucluse
Cliquer pour découvrir les partenaires...

Le dépliant est disponible chez les partenaires et à l'office de tourisme de L'Isle sur la Sorgue

Randonnée de
Saumane de Vaucluse (2)

Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse et le rocher des 3 Luisants

Niveau : Difficile
Distance : 11,8 km
Dénivelé : 591 mètres
Aucune variante

Le rocher des 3 Luisants
La randonnée de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la source miraculeuse de St-Gens. Puis, vous rejoindrez le rocher des 3 Luisants avant de pouvoir admirer l’un des plus beaux panoramas du Vaucluse sur la plaine des Sorgues.  Vous redescendrez ensuite vers le village de Saumane à travers un magnifique patrimoine d’ouvrages en pierre sèche.

Randonnée de
Saumane de Vaucluse (3)

Randonnée pédestre de Saumane de Vaucluse et la ferme de Valescure

Niveau : moyen
Distance : 7,6 km
Dénivelé : 303 mètres
Aucune variante

La ferme de Valescure
Cette randonnée pédestre au départ du village de Saumane de Vaucluse vous fera découvrir la ferme de Valescure située dans les Monts de Vaucluse. De magnifiques paysages sur la plaine des Sorgues et sur le Luberon, ainsi que de superbes constructions en pierre sèche jalonneront le circuit.