Randonnée pédestre dans le Vaucluse au Barroux
Randonnée pédestre du Barroux en Vaucluse

Résumé de la randonnée du Barroux :

Une randonnée aux panoramas exceptionnels. Découvrez un superbe terroir et un magnifique patrimoine entre le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de raccourcir le grand parcours. Présence sur le grand circuit, d’1,4 km de route principale et fréquentée en période estivale pour accéder à de grandioses points de vues.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 10,1 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 295 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.
Circuit en boucle / Distance : 13,3 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 468 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

Le Barroux édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 13,3 km Télécharger le GPS de la randonnée 10,1 km

• Le Barroux édition 2019

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre du Barroux en Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée du Barroux version mobile

Suivre GPS via Google Maps 10,1 km

Suivre GPS via Google Maps 13,3 km

Se garer sur le parking en dessous de l’école (aire d’accueil des camping-cars) au centre du village, rue des écoles. Voir sur Google map.

1. Sortir du parking par le fond et trouver un escalier sur la droite (jeux d’enfants). Prendre l’escalier et tourner à gauche. Suivre le cours Louise Raymond sur environ 400 mètres jusqu’à trouver un départ de sentier sur la droite qui descend le long d’un mur (poteau de rando « Le Barroux »).

2. Prendre et suivre le sentier qui va descendre jusqu’à la route (D938).

3. Traverser la route avec prudence. Rejoindre en face un sentier entre les murets du garde-corps. Poursuivre en restant sur ce sentier en ignorant un départ de sentier sur la gauche. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Rocher du Talon »).

4. Poursuivre tout droit sur le sentier jusqu’à un grand croisement (poteau de rando « Le Bois d’Hugues »).

5. Prendre le sentier qui monte fortement derrière le panneau et le suivre jusqu’à un croisement avec un chemin bétonné (poteau de rando « Font Mourèle »).

6. Prendre à gauche le chemin qui remonte et rejoindre un croisement (fin du chemin bétonné). Poursuivre tout droit et suivre le chemin carrossable jusqu’à un carrefour avec une route goudronnée (poteau de rando « Pié Counieu »).

7. Continuer tout droit et suivre la petite route qui va descendre jusqu’à la route de Malaucène (D938).

8. Traverser la route avec prudence et prendre le chemin en face (à coté d’un pylone électrique). Rejoindre un croisement et continuer à gauche (chemin privé à droite). Suivre le chemin à travers des champs de vigne et rejoindre une petite route goudronnée (poteau de rando « Font de Pertus »).

9. Prendre à droite et poursuivre sur la route jusqu’à un croisement (oratoire St-Pierre). Tourner à gauche et suivre la route, chemin des Ambrosis. Rester sur la route goudronnée jusqu’à un croisement. Prendre à droite chemin de l’Aqueduc. Passer devant l’aqueduc et continuer sur la route jusqu’à un croisement (poteau de rando « Bois Long »).

10. Prendre tout droit le chemin qui monte entre les vignes. Passer devant un terrain de football et rejoindre un croisement (avant un grand portail). Prendre à droite un sentier qui s’engage sous des chênes et rejoindre la route. Prendre à droite le chemin des Rabassières, faire une quarantaine de mètres jusqu’à un croisement et continuer sur la gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre jusqu’à un croisement (poteau de rando « Les Rabassières »).

11. Prendre à gauche le chemin qui remonte légèrement, puis plus fortement. Rejoindre un croisement avec un large chemin. Prendre à gauche et poursuivre en restant sur le chemin jusqu’à une petite route. Continuer sur la gauche et rejoindre un carrefour. Poursuivre à gauche et suivre la route qui va passer devant des terrains de tennis. Rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Plantiers »). Continuer tout droit jusqu’à un croisement (poteau de rando « La Lause »).
Il est possible à cet endroit de raccourcir la randonnée, sinon continuer au point 12. Pour le raccourci, continuer tout droit sur la route qui va descendre vers le village. Ignorer des départs de routes à droite et à gauche et rejoindre un carrefour (panneau routier cédez le passage). Traverser sur le passage piéton et poursuivre à gauche vers le village. Rejoindre un rond-point et prendre la première route à droite, chemin Carré. Poursuivre sur la petite route jusqu’à un croisement avec la rue René Char sur la gauche. Remonter la rue René Char et rejoindre un croisement. Tourner à droite rue des écoles et la suivre jusqu’à rejoindre le point de départ de la randonnée.

12. Prendre à droite et suivre la petite route jusqu’au bout. Continuer tout droit sur le chemin qui monte et rejoindre la route. Tourner sur la droite et suivre la route sur 1 km afin de rejoindre une petite maison abandonnée à côté d’un cyprès. Faire encore 400 mètres sur la route et trouver un départ de chemin en gravier sur la gauche, juste avant le panneau chemin de Pontillard et une buse en béton.

13. Prendre le chemin en gravier sur la gauche qui descend. Poursuivre en restant sur ce chemin. Ignorer 2 départs de chemins sur la droite et rejoindre un croisement dans un virage à 180°.

14. Tourner à gauche, faire 20 mètres jusqu’à un croisement (poteau de rando « Falque Pié Laugier »). Prendre à gauche et suivre le sentier. Attention, lors d’un virage à gauche le sentier se sépare en deux, prendre le sentier à gauche qui monte. Poursuivre sur le sentier jusqu’à rejoindre un chemin (poteau de rando « Falque Ecluse »).

15. Prendre à gauche, traverser le gué à droite et remonter le chemin jusqu’à un croisement. Tourner à droite. Poursuivre en restant sur le sentier et rejoindre un passage à gué. Traverser et suivre le sentier jusqu’au parking du cimetière. Prendre la route qui remonte vers le village jusqu’à un croisement. Continuer tout droit rue René Char jusqu’à un carrefour. Prendre à droite la rue des écoles et descendre jusqu’à retrouver le point de départ.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement