Randonnée de Beaumont-du-Ventoux et la chapelle Saint-Sidoine dans le Vaucluse
La randonnée de Beaumont-du-Ventoux et la chapelle Saint-Sidoine

Résumé de la randonnée de Beaumont-du-Ventoux et la chapelle Saint-Sidoine :

Cet itinéraire de randonnée pédestre se situe au Nord-Ouest du mont Ventoux. Sur le chemin, vous pourrez découvrir de jolies petites chapelles, dont la chapelle de Saint-Sidoine qui se trouve à 749 mètres d’altitude. Vous pourrez admirer de vastes panoramas sur les falaises du mont Ventoux, le sommet de la Plate et les Dentelles de Montmirail.

A voir en chemin et autour de la rando de Beaumont-du-Ventoux au Nord-Ouest du mont Ventoux :

• Le terroir et le patrimoine de Beaumont-du-Ventoux
  • Les chapelles Ste-Marguerite et St-Sidoine
  • Le hameau de Ste-Marguerite et des Alazards
  • La forêt communale de Beaumont-du-Ventoux
  • Le col du Comte et le sommet de la Plate
  • La station été/hiver du Mont-Serein (20 km).

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 9,3 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 452 mètres / Réf carte ©IGN :  3140ET.

Beaumont-du-Ventoux édition 2023 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Beaumont-du-Ventoux édition 2023

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Beaumont-du-Ventoux et la chapelle saint-Sidoine

Descriptif de la randonnée de Beaumont-du-Ventoux version mobile

Suivre GPS via Google Maps 9,4 km

Il est conseillé d’être équipé d’une paire de chaussures de randonnée et d’une paire de bâtons.
Le départ de la randonnée se trouve devant la mairie de Beaumont-du-Ventoux, place de la Mairie (à proximité se trouve le poteau de rando « Beaumont-du-Ventoux »). Voir sur google map.

1. Faisant face à l’entrée de la mairie, prendre à droite et suivre la route principale, route des Valettes. Dépasser l’école, ignorer sur la gauche le chemin du Moulin et continuer sur la route avec prudence. Rejoindre un croisement au niveau du cimetière. Prendre à droite la petite route qui monte, chemin des Saffres. Suivre la petite route sur 1,5 km et rejoindre un croisement avec un départ de chemin sur la droite (le chemin se situe dans un virage à 180°, juste après un petit dos d’âne, face à un panneau chemin des Saffres, voir photo ci-dessous). Prendre à droite le chemin et rejoindre un croisement à 150 mètres. Prendre à gauche et suivre le chemin principal qui va descendre (attention, une falaise se situe sur le bord du chemin sur la gauche). Rejoindre une route (la chapelle Ste-Marguerite se trouve sur la droite). Prendre à gauche et rejoindre la route.

Image de la randonnée pédestre de Beaumont-du-Ventoux et la chapelle Saint-Sidoine

2. Prendre à droite. Ignorer à droite le chemin de Sainte-Marguerite et poursuivre sur la route. Rejoindre un croisement à l’entrée du hameau des Alazards (poteau de rando « Les Alazards »).

3. Prendre à droite en direction du hameau. Ignorer sur la droite le chemin de la Musique et continuer de monter dans le hameau jusqu’à rejoindre un départ de sentier sur la gauche, situé après un bassin (panneau St-Sidoine GR4). Prendre le sentier à gauche. Ignorer plus loin un départ de sentier peu visible sur la gauche et continuer sur le sentier principal qui va monter de plus en plus durement. Rejoindre tout en haut un croisement à côté de la chapelle Saint-Sidoine (poteau de rando « Chapelle Saint-Sidoine »).

4. Continuer tout droit sur une petite clairière (ne pas prendre le sentier à gauche qui s’enfonce dans la forêt). Au bout de la clairière, continuer sur un large sentier. Rejoindre un croisement (panneau Chapelle St-Sidoine). Prendre à droite et toujours suivre le chemin principal. Ignorer un départ de chemin sur la droite et rejoindre plus loin un grand croisement (poteau de rando « Le Sueil »).

5. Prendre à droite le sentier qui descend et rejoindre un départ de sentier peu visible sur la droite (petit tas de pierres). Prendre à droite le sentier et rejoindre un croisement. Continuer sur la droite, ignorer plus loin un sentier sur la gauche et rejoindre un croisement (poteau de rando « Commentige »).

6.  Prendre à droite et toujours suivre le sentier principal qui descend avant de remonter sur une prairie. Poursuivre à gauche sur le bas du pré, puis continuer sur un chemin et rejoindre un croisement. Prendre le chemin à droite et rejoindre un hangar 150 mètres plus loin. Passer sur la droite du bâtiment et continuer sur le sentier qui descend. Rejoindre un croisement et poursuivre sur la droite. Rejoindre un croisement et continuer tout droit. Ignorer un sentier sur la gauche et continuer sur le chemin principal. Rejoindre un croisement et prendre à gauche. Rejoindre plus bas une petite route. Prendre à gauche, faire 10 mètres et prendre à droite. Ignorer une ruelle sur la gauche et continuer sur la rue principale pour rejoindre le point de départ de la randonnée devant la mairie.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement