Randonnée pédestre de Faucon face au mont Ventoux
La randonnée pédestre de Faucon en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Faucon :

Découvrez le village perché de Faucon, entouré de ses anciens remparts féodaux. Vous pourrez admirer un superbe panorama sur le mont Ventoux avec à ses pieds, la rivière et les gorges du Toulourenc, le ruisseau de l’Aygue Marse et l’Ouvèze. Au retour, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles calmes du village.

A voir en chemin et autour de la rando de Faucon :

• Le village de Faucon et son patrimoine
  • L’église Saint-Germain
  • La chapelle Sainte-Colombe
  • Arche médiévale sur les remparts

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement du circuit :

Circuit en boucle / Distance : 7 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 180 mètres / Réf carte ©IGN :  3140ET.
Circuit en boucle / Distance : 10,4 km / Niveau : moyen / Dénivelé : + 358 mètres / Réf carte ©IGN :  3140ET.

Circuit mis à jour le 29/08/2022

Faucon édition 2020 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée 7 km Télécharger le GPS de la randonnée 10,4 km

• Faucon édition 2020

Télécharger et imprimer la randonnée

Randonnée pédestre de Faucon dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Faucon version mobile

Suivre GPS via Google Maps 7 km

Suivre GPS via Google Maps 10,4 km

Se garer sur un parking bordé d’oliviers à la sortie de Faucon en direction de Mérindol les Oliviers (face au cimetière) D205. voir google map.

1. A partir du parking, remonter vers le village par la rue du Maquis. Dépasser la mairie et rejoindre un croisement. Prendre la deuxième rue à gauche, av. de la République, puis prendre à droite et rejoindre un peu plus haut le parvis de l’église. Dépasser l’église et prendre à droite (voûte). Dépasser le four banal et rejoindre un escalier. Prendre à gauche en bas des marches et prendre le chemin qui descend sous le belvédère du château (porte de garage). Rejoindre un croisement (rue du Plan Roussier). Prendre à gauche et rejoindre un croisement. Prendre à droite et suivre la petite route qui descend jusqu’en bas (panneau sens interdit). Prendre à gauche et rejoindre un croisement.

2. Continuer à gauche (ignorer un départ de route sur la droite) et rejoindre un croisement (panneau les Argiliers). Continuer à droite. Ignorer un chemin à droite (chapelle Ste-Colombe) et les deux chemins suivants qui descendent à gauche. Poursuivre tout droit et rejoindre un croisement avec plusieurs chemins (à côté d’une maisonnette). Traverser une dalle en béton (ruisseau) et prendre le chemin de gauche. Rejoindre une petite route.

3. Continuer à gauche en restant sur la petite route et rejoindre un croisement (panneau chemin de la Coucourde). Poursuivre à droite sur la route et rejoindre la D46. Traverser la route avec prudence et aller à gauche (poteau de rando « l’Eyguemarse »).

4. Continuer à droite et suivre la route jusqu’au hameau des Baumettes (poteau de rando « Les Baumettes »).

5. La randonnée peut être raccourcie à partir de ce point : pour cela, continuer tout droit sur la petite route qui va monter. Rester sur la petite route jusqu’à un croisement (panneau stop). Continuer tout droit, chemin des Grands Chênes et rejoindre un croisement (poteau de rando « La Dame »). Prendre à droite et reprendre le descriptif à partir du point 8.
Pour faire le grand circuit : prendre à gauche, suivre jusqu’au bout la petite route pour rejoindre un croisement. Prendre le chemin de droite qui monte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal jusqu’à trouver 1,7 km plus loin, le départ d’un large chemin caillouteux qui monte très fortement sur la droite. Prendre le chemin à droite, ignorer un chemin sur la gauche et rejoindre un croisement (panneau D.M.420).

6. Prendre à droite et poursuivre en restant toujours sur le chemin principal (attention un ravin se trouve sur la droite au niveau du point de vue sur l’Ouvèze). Ignorer un départ de chemin sur la droite après le point de vue et rejoindre un croisement situé après une citerne. Continuer à droite jusqu’au panneau piste D.F.C.I des Pièces.

7. Continuer tout droit en restant sur la route qui descend. Rejoindre un croisement (poteau de rando « La Dame ») et continuer à gauche.

8. Traverser la D46 et poursuivre tout droit rue de la Dame. Rejoindre un croisement avec la rue des Crottes et tourner à droite. Prendre le passage des Crottes (escalier), puis remonter à droite la rue principale jusqu’à un croisement (panneau Mérindol les Oliviers). Prendre à droite et rejoindre le croisement du départ. Prendre à gauche pour retrouver le point de départ.

La randonnée de
Faucon
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et aux offices de tourisme de Vaison Ventoux.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...