Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Fontaine de Vaucluse
Randonnée pédestre Fontaine de Vaucluse le mur de la Peste

Résumé de la randonnée de Fontaine de Vaucluse :

Partez à pied à la découverte d’une partie du sentier historique du mur de la peste. De vastes panoramas à découvrir sur le Luberon et la plaine des Sorgues. Des vues splendides sur des villages du Vaucluse comme Gordes ou Bonnieux. Le retour de la randonnée se fera par les grandioses falaises du vallon de la Fontaine de l’Oule et le château de Fontaine de Vaucluse.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 14,4 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 706 mètres / Réf carte ©IGN :  3142OT.

Fontaine de Vaucluse édition 2019 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Fontaine de Vaucluse édition 2019

Télécharger et imprimer la randonnée

randonnée pédestre de Fontaine de Vaucluse - Le mur de la peste

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Fontaine de Vaucluse (2) version mobile

Suivre GPS via Google Maps 14,4 km

Le départ de la randonnée se situe sur la place de la Colonne (dédiée à Pétrarque) face à la mairie. Des parkings payants sont à disposition autour du village. Voir sur Google Map.

1. Traverser le pont qui enjambe la Sorgue et suivre la route de Cavaillon (D24). Emprunter le passage piéton couvert, puis continuer au bord de la route sur 350 mètres jusqu’à un carrefour avec la route touristique de Gordes. Continuer tout droit, faire 20 mètres et trouver un départ de chemin sur la gauche (panneau de randonnée « Les Bastides ouest »).

2. Prendre le chemin à gauche et faire 50 mètres jusqu’à un croisement. Prendre le sentier qui monte sur la droite jusqu’à un départ de chemin bétonné. Poursuivre tout droit sur le chemin bétonné jusqu’à un croisement. Continuer à gauche en restant toujours sur le large chemin principal qui monte. Ignorer des départs de sentiers à droite et à gauche tout le long de la montée. Dépasser une petite maison abandonnée sur le bord à droite avant d’arriver à un croisement. Prendre à droite le chemin qui va longer des vignes. Rejoindre un croisement avec une petite route (panneau « Bondelon »).

3. Poursuivre à gauche en restant sur la route jusqu’à un croisement avec une autre route. Prendre à gauche la route qui descend (attention, la route est étroite et très fréquentée en période estivale). Faire 200 mètres sur la route et trouver sur la droite un parking en terre battue avec un départ de sentier sur sa droite (panneau « Valette »).

4. Prendre le sentier à droite. Rester toujours sur ce sentier lors de la montée en ignorant un départ de sentier sur la droite. Rejoindre un croisement après un virage serré entre des rochers (panneau « Le Vallon des Esperacons »). Continuer à gauche sur le sentier principal jusqu’à un croisement. Ignorer le chemin de gauche caillouteux et monter tout droit en laissant un départ de sentier sur la droite. Poursuivre tout droit sur le sentier à fleur de rocher et rejoindre un gros tas de cailloux (cairn). Continuer tout droit et rejoindre un croisement avec une piste (panneau « citerne »).

5. Poursuivre à gauche en restant toujours sur la piste sur 4,7 km (sentier du mur de la peste). Rejoindre un croisement avec un départ de chemin sur la gauche entre un poteau en fer gris et un tas de pierres (panneau « Lauzes sud »).

6. Prendre à gauche et faire 70 mètres jusqu’à un croisement (panneau « Lauzes nord »). Tourner à gauche et faire toute la descente (4,4 km) en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement situé après les superbes falaises du vallon de la Fontaine de l’Oule et une barrière en fer.

7. Prendre le chemin de droite qui monte après une barrière en fer. Poursuivre en restant toujours sur ce sentier jusqu’à rejoindre l’entrée du château (ATTENTION, la visite du château et de ses alentours est DANGEREUSE et se fait à vos risques et périls. Des précipices vertigineux sans garde-corps sont accessibles. Attention aux enfants).
Prendre le sentier à gauche du petit mur avant l’entrée du château. Suivre le sentier (attention aux glissades) qui descend en serpentant entre les rochers jusqu’à une maison abandonnée (porte rouillée). Prendre à gauche et descendre les escaliers jusqu’à un croisement (rembarde en fer). Tourner à gauche et suivre le chemin pavé jusqu’à un autre croisement. Tourner à droite et rejoindre la route. Poursuivre sur la droite en repassant par le passage piéton et retrouver le point de départ de la randonnée.

Image de la randonnée pédestre de Fontaine de Vaucluse

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement

Randonnée de
Fontaine de Vaucluse (1)

Randonnée pédestre de Fontaine de Vaucluse

Niveau : facile
Distance : 5.8 km
Dénivelé : 276 mètres
Aucune variante

La source de la Sorgue
La randonnée de Fontaine de Vaucluse vous invite à parcourir de superbes paysages. Suivez un sentier bordé de magnifiques murs en pierres sèches, avant de découvrir un panorama grandiose sur le château et les hautes falaises qui dominent le village, qui a donné son nom au département du Vaucluse « Vallis Clausa ».