Randonnée pédestre dans le Vaucluse à Vaison la Romaine
Randonnée pédestre de Vaison la Romaine en Vaucluse

Résumé de la randonnée de Vaison la Romaine :

La randonnée de Vaison la Romaine vous propose un voyage dans le temps à travers le patrimoine exceptionnel du Vaucluse. Vous découvrirez un vaste paysage sur la vallée du Toulourenc, le Mont Ventoux et le parc naturel régional des Baronnies. Vous pourrez admirer au loin le château d’Entrechaux et du Crestet.

A voir en chemin et autour de la randonnée :

• La Haute Ville, cité médiévale de Vaison la Romaine
  • Le Pont Romain (Ier siècle)
  • Le château féodal (XIIème siècle)
  • Les vestiges romains et le musée archéologique
  • La cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître
  • Une table d’orientation
  • Week-end randonnées autour de Vaison la Romaine

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 7,2 km / Niveau : facile / Dénivelé : + 162 mètres / Réf carte ©IGN : 3040ET.

Vaison la Romaine édition 2018 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Vaison la Romaine 2018

Télécharger et imprimer

Randonnée pédestre à Vaison la Romaine dans le Vaucluse

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Vaison la Romaine version mobile

Suivre GPS via Google Maps 7,2 km

Se garer sur l’un des nombreux parkings devant l’office de tourisme de Vaison la Romaine, av. du Général de Gaulle. Voir sur Google map.

1. Rejoindre l’office de tourisme et se diriger vers le centre ville en restant sur l’av. du Général de Gaulle. Passer devant la poste qui se trouve à droite et continuer tout droit jusqu’à un carrefour. Continuer tout droit pour rejoindre la Grande Rue (rue piétonne dallée). Poursuivre sur la Grande Rue jusqu’à la place Théodore Aubanel. Prendre à gauche et traverser le Pont Romain.

2. Tourner à gauche tout de suite après le pont quai Maréchal Foch, puis faire une centaine de mètres pour trouver un sentier qui monte sur la droite (poteau de rando « Vaison Pont Romain »). Prendre ce sentier jusqu’à un carrefour (poteau de rando « Frigoulière »).

3. Tourner à gauche et atteindre à une centaine de mètres une bifurcation (poteau de rando « Derrière le château »). Prendre à gauche la route qui monte. Profiter d’une table d’orientation à 300 mètres sur votre gauche, puis poursuivre sur la petite route goudronnée sur une distance d’environ 2 km (superbe vue sur le mont Ventoux et les châteaux du Crestet et d’Entrechaux). Rejoindre un croisement (poteau de rando « Les Fontaines »).

4. Prendre à droite (chemin des Bois Communaux). Dépasser deux maisons qui se trouvent sur la droite. Faire environ 200 mètres après la seconde maison et trouver un chemin en terre qui monte sur la droite (juste avant un double pylone EDF).

5. Prendre le chemin qui monte entre des pins et des chênes. Ignorer un chemin qui s’engage sur la gauche (chemin privé) et continuer à monter. Dépasser une maison qui se trouve sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui va se rétrécir et devenir un sentier descendant. Ignorer un sentier qui va s’engager sur la gauche et continuer environ 50 mètres sur le chemin qui descend pour trouver un carrefour à 3 directions. Prendre le sentier le plus à gauche. Prudence, le sentier descend fortement et peut devenir très glissant par temps humide (cailloux et racines). Rejoindre une route, tourner à droite et rejoindre une autre route.

6. Prendre à droite et poursuivre sur la route jusqu’à retrouver le point 3 (poteau de rando « La Frigoulière »). Continuer de descendre sur la route jusqu’à un virage en épingle à cheveux et tourner à droite rue du Grand Portail. Faire une trentaine de mètres pour arriver à un croisement.

7. Prendre à gauche la petite rue qui descend Promenade des Consuls. Trouver et descendre un escalier sur la gauche Montée de la Tour de Montbrun. En bas des escaliers, prendre tout droit, sur la route qui descend en direction de la cathédrale et rejoindre un rond-point. Contourner le rond-point par la droite. Traverser par le passage piéton et prendre la route en face qui enjambe l’Ouvèze (panneau direction gendarmerie). Continuer et rejoindre la cathédrale.

8. Au pied du clocher de la cathédrale prendre le passage du Cloître (direction office de tourisme), puis tourner à gauche et à droite chemin du Couradou. A la sortie du chemin prendre la rue sur la gauche et rejoindre un carrefour. Prendre à gauche et retrouver le départ.

La randonnée de
Vaison la Romaine
Le dépliant est disponible en libre service chez les partenaires et à l'office de tourisme de Vaison la Romaine.
Cliquez sur les partenaires pour les découvrir...

Randonnée de
Vaison la Romaine (2)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine - La Colline de Mars

Niveau : difficile
Distance : 16,6 km
Dénivelé : 498 mètres
Variante moyenne : 11,2 km

La colline de Mars
Cette randonnée forestière vous entraîne à la découverte de la colline de Mars à proximité de Vaison-la-Romaine. De superbes points de vue sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et la Drôme provençale seront à découvrir lors de cette marche à pied au nord des Dentelles de Montmirail. 2 circuits possibles : 11,2 km et 16,6 km

Randonnée de
Vaison-la-Romaine (3)

Randonnée pédestre de Vaison la Romaine et la forêt communale

Niveau : moyen
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 384 mètres
Aucune variante

La forêt communale
Cette randonnée au départ de Vaison-la-Romaine vous fera découvrir un superbe point de vue sur la Haute-Ville, le mont Ventoux et la Drôme provençale. Vous marcherez ensuite dans la forêt communale de Vaison-la-Romaine, avant de revenir au pied de la haute-Ville. Ne pas hésiter à visiter cette splendide cité médiévale, ses calades, son église cathédrale et son château.