Randonnée de Vaugines sur les crêtes du grand Luberon
La randonnée de Vaugines et l'Eglise Saint-Barthélémy

Résumé de la randonnée de Vaugines et l'église Saint-Barthélemy :

La randonnée de Vaugines vous entraîne sur le versant Sud du grand Luberon pour découvrir sur ses crêtes de superbes panoramas sur la vallée de la Durance et les Monts de Vaucluse. Au retour, vous pourrez voir l’église Saint-Barthélemy (XIème siècle), bien connue pour avoir été l’un des décors naturels du film Manon des Sources de Claude Berri.

A voir en chemin et autour de la rando de Vaugines au sud du grand Luberon :

• Le patrimoine du village de Vaugines
  • L’église Saint-Barthélemy
  • Le chemin des crêtes
  • Le massif du grand Luberon

Détails techniques, itinéraire GPS / GPX et téléchargement de la randonnée :

Circuit en boucle / Distance : 12,7 km / Niveau : difficile / Dénivelé : + 575 mètres / Réf carte ©IGN : 3243OT.

Vaugines édition 2021 GPS / GPX

Télécharger le GPS de la randonnée

• Vaugines édition 2021

Télécharger et imprimer la randonnée

La randonnée pédestre de Vaugines

Toutes les informations sur le site terrarando.com sont à titre informatif. En cas d'accident, ou de tout autre dommage, le créateur de Terra Rando ne pourra être tenu responsable.

Descriptif de la randonnée de Vaugines version mobile

Suivre GPS via Google Maps 12,7 km

Le départ de la randonnée se situe devant la mairie de Vaugines, au centre du village. Un grand parking est disponible à la sortie du village en direction de Cucuron (D56) à droite en contrebas de la route. Voir sur google map.

1. Face à la mairie, se diriger à gauche vers la fontaine. Ignorer la rue qui monte sur la droite et traverser la petite place. Rejoindre un croisement. Prendre à droite, rue des Grottes. Rejoindre un croisement au bout de la rue. Prendre à droite et rejoindre un croisement (poteau de rando « Vaugines » et oratoire).

2. Prendre à droite la rue qui monte et rejoindre un croisement. Prendre à droite et suivre la petite route qui monte. Poursuivre jusqu’au bout la petite route qui va se transformer en chemin. Poursuivre en restant sur le chemin principal. Rejoindre un croisement avec un autre chemin (qui descend sur la gauche). Poursuivre à droite sur le chemin qui continue de monter. Faire toute la montée en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre tout en haut un croisement (poteau de rando « Lou Pas deis Ensarris » et citerne D.F.C.I. n°30).

3. Prendre à droite le chemin qui monte. Poursuivre en restant toujours sur le chemin principal sur 1,8 km (chemin des crêtes). Rejoindre un croisement (voir photo ci-dessous) avec 2 départs de chemins sur la droite.

4. Ignorer le premier chemin qui monte et prendre le second qui descend (attention, le chemin est peu visible à cause des herbes hautes). Suivre le chemin qui descend et qui va se rétrécir et devenir très caillouteux (attention aux glissades). Rejoindre un croisement avec un chemin qui remonte sur la droite. Continuer de descendre à gauche. Faire toute la descente sur le chemin principal. Le chemin va légèrement remonter (après une grotte située sur la gauche) avant de rejoindre un carrefour avec plusieurs départs de chemins.

5. Ignorer le chemin qui remonte sur la gauche et les 2 départs de sentiers sur la droite. Prendre le chemin qui descend (à droite d’un petit tas de pierres). Ignorer un départ de sentier sur la gauche et poursuivre en restant sur le chemin principal qui va longer une clôture. Rejoindre plus bas un croisement (portail dans la clôture). Continuer à gauche sur le chemin qui continue de longer la clôture. Ignorer plusieurs départs de chemins sur la droite et rejoindre une petite route. Prendre à droite et rejoindre la route (poteau de rando « Guet »).

6. Prendre à droite et suivre la route avec prudence sur 220 mètres. Rejoindre un départ de chemin sur la droite (face à un transformateur électrique). Prendre le chemin à droite. Suivre le chemin jusqu’à un croisement. Continuer tout droit sur le chemin qui monte. Rejoindre un croisement au pied d’un chêne. Prendre à gauche et suivre le sentier principal jusqu’à un croisement. Prendre le second chemin à gauche qui descend en direction du cimetière. Rejoindre la route (chapelle Saint-Barthélémy sur la gauche). Prendre à gauche puis à droite. Prendre à gauche (panneau impasse). Rejoindre un croisement et prendre à droite un escalier en pierre. Suivre l’escalier jusqu’en haut et rejoindre un croisement. Continuer tout droit, rue Vieille. Faire 30 mètres et prendre à gauche, rue de la Fausse Monnaie. Descendre entièrement la petite rue et prendre à droite après le porche pour retrouver le point de départ.

Le dépliant est uniquement disponible en téléchargement